Accueil > A la une > [MAISON DES SOLIDARITÉS] pour tous les Guebwillerois

[MAISON DES SOLIDARITÉS] pour tous les Guebwillerois

Bienvenue à la Maison des Solidarités ! L’ancien Centre des impôts, situé au 12 rue Gouraud, regroupera, à partir de fin juin, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le service Jeunesse Citoyenneté de la Ville de Guebwiller et l’accueil des permanences d’accès aux droits. Logement, seniors, accès aux droits, conseils sur les droits des femmes et des familles… On y trouvera les réponses aux questions de la vie quotidienne. « La porte de la Maison des Solidarités sera ouverte à tous les Guebwillerois. Nous proposerons un accueil intergénérationnel, qu’on touche des prestations sociales ou non », explique Estelle Genay, directrice du CCAS et du service Jeunesse/Citoyenneté. Sur place, il aura une borne numérique qui permettra d’effectuer ses démarches en ligne tout en étant accompagné, 3 salles d’activités, une cuisine pédagogique et une salle de formation. « On a voulu des espaces qui permettront d’accueillir les activités à destination des retraités telles que les petits-déjeuners de l’information, les temps conviviaux, ou les ateliers culinaires. Nous créerons ensuite de nouvelles activités en fonction des besoins. Nous développerons les ateliers numériques… L’objectif est de créer du lien entre les Guebwillerois. », continue Estelle Genay.

« Avec tous les services liés à la solidarité regroupés sous un même toit, cela permet une meilleure lisibilité de l’offre sociale et solidaire du territoire. La Maison des Solidarités sera un carrefour entre la vie sociale et citoyenne. Elle reflète notre ambition de faire de Guebwiller une ville solidaire et tournée vers l’avenir, » annonce Hélène Cornec, adjointe déléguée aux actions solidaires. D’ici 2028, la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) et ses pôles parentalité, enfance, RSA, service senior et assistante sociale de secteur intégreront les bureaux pour avoir une offre complète à Guebwiller.

Ce projet a été financé par la Ville de Guebwiller et son CCAS, le Fonds européen de développement régional (FEDER), l’État, la Région Grand Est, la CeA, la Caf et la Carsat. Le coût des travaux s’élève à 1 250 000 € TTC.