Accueil > A la une > [COMMERCE ] Un trophée national

[COMMERCE ] Un trophée national

Un trophée national de plus pour Guebwiller. Cette fois dans le domaine de l’attractivité du centre ville et de ses commerces de proximité. Lundi 3 avril, au Grand Rex à Paris, le « Trophée des municipalités » a été décerné à la Ville de Guebwiller par l’association Journée nationale du commerce de proximité (JNCP ). Ce trophée récompense l’engagement de l’équipe municipale du maire Francis Kleitz pour le soutien et l’accompagnement du développement des commerces de proximité. Josiane Brender, conseillère municipale déléguée au commerce et Claude Muller, 1er adjoint au Maire en charge de l’urbanisme travaillent notamment avec l’association des Vitrines de Guebwiller pour réussir la manifestation de la Journée nationale du commerce de proximité qui a eu lieu, en 2022, le samedi 8 octobre. Bénédicte Nobel, auparavant chargée du commerce à la Ville de Guebwiller, a également contribué au succès de cette manifestation.

A Paris, Guebwiller a fait partie des 13 villes et villages mis à l’honneur dans une catégorie. Patrice Barrère, directeur de la communication, des événements et des sports de la Ville de Guebwiller, a reçu le trophée des mains de Bertrand Ollivier, président de la Fédération française des villages étapes ( FFVE), un des partenaires de la JNCP.

La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée en présence de Christophe Bouillon, président de l’Association des petites villes de France ( AVPF ).

La Ville de Guebwiller, depuis deux ans, affiche par ailleurs « 5 sourires » sur ses panneaux aux entrées de ville. Il s’agit de la distinction maximum du label de la JNCP. Seulement 17 villes en France ont ces « 5 sourires ». « Cela récompense la politique d’attractivité et d’aménagement de la ville. La JNCP s’inscrit totalement dans les Opérations de revitalisation du territoire ( ORT)», a souligné Hervé Lemainque, président de l’association JNCP. « En rénovant et en embellissant le centre-ville, l’idée est de bien accueillir les clients et visiteurs. Les clients prennent plaisir à déambuler dans les rues. Ils peuvent aussi emmener leurs enfants pour quelques tours de manège. On essaye de vendre une expérience aux gens. Les clients profitent d’un bon moment pour faire leurs courses », expliquent Josiane Brender-Syda et Claude Muller.

600 communes dans 38 départements français participent chaque année à la JNCP.